• slidebg1
    Materiali - Alice Servi
  • slidebg1
    Materiali - Alice Servi
  • slidebg1
    Materiali - Alice Servi
  • slidebg1
    Museo dello scalpellino - Alice Servi
  • slidebg1
    Museo dello scalpellino - Alice Servi
  • slidebg1
    Scalpellini - Alice Servi
  • slidebg1
    Tettoie - Alice Servi
  • slidebg1
    Pietre - Alice Servi
  • 2012
    2013
 Arrière

Catégorie

Artisanat Traditionnel

TAG

Pella (NO), Piemonte - Italie

QUI

Del Duca Andrea Del Duca Andrea
(informateur)

Les tailleurs de pierre du Lac d’Orta

(pica sass)

Les tailleurs de pierre (pica sass) étaient des ouvriers spécialisés qui faisaient un travail de finition en modelant les blocs de granit. Avec l'aide de compas et d'équerres ils traçaient le dessin sur les blocs selon la taille de l'uvre à réaliser. La première chose qu'ils utilisaient était un niveau à bulle en bois pour vérifier l'horizontalité de la surface, ensuite ils travaillaient la pièce de granit à gros grain, à grain moyen et à grain fin.
Arrivés au grain fin ils utilisaient le ciseau pour une découpe fine et la boucharde, un marteau lourd servant à créer une surface granuleuse. Il y avait de nombreux types de bouchardes qui permettaient d'obtenir différents résultats.
Les tailleurs de pierre pouvaient reproduire tout type de motif en copiant un dessin ou une silhouette en plâtrele grain était ensuite poli et poncé à la main ou avec des ponceuses mécaniques pour obtenir un effet brillant.
Les tailleurs de pierre travaillaient sur les rives du lac, en plein air sous des hangars (sostre). Ils travaillaient jusqu'à la Noel et s'arrêtaient en janvier et en février parce que les pierres étaient difficiles à travailler avec le froid.

NOTICES HISTORIQUES ET CRITIQUES

L'activité d'extraction industrielle du granit commence dans les années 1850, auparavant les blocs de pierre utilisés venaient d'un peu partout sur le territoire. Le granit du lac était connu et partiellement exploité à cause de l'absence de voies de communication pour le transport des blocs de granit. Entre la carrière et la gare de Gozzano il y avait 8 km qui étaient parcourus avec des charriots trainés par des bufs.. En 1886 la voie ferrée qui unie Alzo à Gozzano est inaugurée et elle restera en fonction jusqu'en 1922.
A cause des dommages causés par les explosions, il y avait des guérillas continues entre les sociétés d'extraction et la population. Les nombreux décrets pour limiter les excavations, surtout dans la zone de la Madonna del Sasso, eurent comme résultat de compromettre les activités de la carrière.
Après la deuxième guerre mondiale les activités de la carrière étaient presque inexistantes et une coopérative fut créée, elle restera active jusqu'en 1960, époque à laquelle les jeunes préfèrent aller travailler dans les nouvelles usines de robinetterie.

APPRENTISSAGE ET TRANSMISSION

L'apprentissage se faisait en étant apprentis, il faut quand même dire que le travail n'était pas enseigné aux jeunes mais il devait «voler» les connaissances en observant les professionnels au travail. Les apprentis étaient des bocia (apprentis) et ils devaient transporter la forge qui servait pour chauffer le fer et lui donner la forme voulue avec le marteau.

COMMUNAUTÉ

Au XXe siècle il y avait plus de deux cents travailleurs dans les carrières, presque tous étaient des résidents de la zone25% étaient des fendeurs de pierre, 40% des tailleurs de pierre et le reste étaient forgerons, apprentis et mineurs.
Au début du siècle on travaillaient «'étoile en étoile» c'est-à-dire de l'aube au coucher du soleil, le fascisme introduira les 8 heures de travail quotidien.

ACTIONS DE MISE EN VALEUR

Le musée du Tailleur de pierre de Boleto à Madonna del Sasso fait partie de l'Ecomusée du Lac d'Orta.

Pour en savoir davantage

Sites web

Bibliographie

  • Colombara Filippo
    Pietre Bianche
    Alberti Libraio Editore 2004

Fiche réalisée par

ITALIA Regione Piemonte - Settore Musei e Patrimonio Culturale - Alice Servi

Date de publication

27-NOV-2014 (Alice Servi)

Dernière mise à jour

17-GIU-2015

download cover image




De la Communauté


 Raconte