• slidebg1
    La bottega dell'artigiano - Carlotta Colombatto
  • slidebg1
    Oggetti in mostra - Carlotta Colombatto
  • Mastro Geppetto - VCO Azzurra TV
  • 2013
 Indietro

Categoria

Saperi Tecnici e Artigianali

Tag

DOVE

Valstrona (VB), Piemonte - Italia

CHI

Cerutti Lino Cerutti Lino
(informateur)
Giuseppe  Piana Giuseppe Piana
(artisan)
Vincenzo Amato Vincenzo Amato
(informateur)

Fabrication des Pinocchio dans la vallée Valle Strona

Giuseppe Piana gère avec ses fils et son gendre, la société Mastro Geppetto dei F.lli Piana & C. créée par son père pendant les années quarante et qui, pendant plus d'un demi-siècle, a fabriqué des échecs, des hautes chaises d'enfant, les pions du "Monopoli". Depuis les années quatre-vingt, l'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de petits Pinocchio en bois, arrivant à compter aujourd'hui plus de cent modèles. Le personnage a par exemple été utilisé pour réaliser des marionnettes, porte-clés, tirebouchons, poignées de cordes à sauter, stylos et crayons.
L'artisan doit donc avoir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour être capable de choisir le bois à utiliser, le travailler, colorer l'objet et commercialiser le produit fini. La création d'un Pinocchio articulé se fait en plusieurs étapes: il s'agit avant tout de dégrossir une latte carrée et de l'arrondir. Le bois utilisé est presque toujours du hêtre, tandis que l'aulne est préféré pour les gros objetsil est travaillé au tour pour créer les différents éléments du Pinocchio, les jambes, le chapeau, le corps et la tête. Ceux-ci sont ensuite placés dans une machine qui rappelle de loin un fléau, pour enlever tous les restes de sciure des éléments réalisés. Alors que ces opérations sont faites de façon mécanique, le visage lui est entièrement peint à la main et le reste du corps à l'aide d'un système à immersion qui permet d'obtenir une couleur uniforme. Les différentes pièces du Pinocchio sont ensuite mises à sécher en rotation afin d'éviter gouttes et grumeaux. La peinture transparente de finition, appliquée en fin de travail, sert à protéger et faire briller l'objet et est appliquée de la même façon. La célèbre marionnette est alors prête pour être assemblée à l'aide d'élastiques placés à l'intérieur du corps.
Le bois utilisé provient en grande partie de l'est de l'EuropeMastro Geppetto l'achète chez des revendeurs situés près de Udine. Pour commercialiser le produit, qui est ensuite vendu à Florence, Pise, Rome mais également au Japon, en Amérique, Nouvelle Zélande et Australie, l'entreprise n'utilise que du matériel ayant obtenu la certification européenne. Giuseppe Piana a des contacts personnels avec les boutiques qui achètent ses Pinocchio, et dès ses débuts, a toujours tout fait pour éviter de s'adresser à des grossistes.

APPRENDIMENTO E TRASMISSIONE

Giuseppe Piana a commencé son apprentissage en 1959, dans l'atelier de tournage géré par son père et ses oncles, dont il a suivi les gestes pour apprendre, dès son adolescence, à travailler le bois. La première grosse commande de Pinocchio arriva dans les années 80 et provenait d'une grande entreprise de Milan, aujourd'hui fermée. C'est en suivant la fabrication de multiples exemplaires, que le savoir faire pour la réalisation de la célèbre marionnette s'est acquis au fil des ans. Giuseppe Piana a transmis son savoir à ses fils qui, comme lui, ont appris en observant.

AZIONI DI VALORIZZAZIONE

L'entreprise "Mastro Geppetto" a obtenu le prix "Eccellenza artigiana" (Excellence artisanale), décerné par la Région Piémont aux entreprises de qualité. En 2012, l'entreprise a également commencé à collaborer avec la Fondation Nationale Carlo Collodi qui lui a remis une marque comme garantie de qualité et d'authenticité, à appliquer sur les Pinocchio fabriqués.

MISURE DI SALVAGUARDIA

Le Consortium artisanal de la vallée Strona fut créé en 1977, sur l'initiative de la Comunità Montana due laghi, Cusio, Mottarone, et Valstrona. Le but du consortium, qui fut dissous dix ans seulement après, était de protéger et de valoriser la production locale d'objets en bois. Plus tard, toujours dans le même but, fut créée l'Association des artisans de la Valstrona, toujours active sur le territoire.

Beni immateriali collegati

Lavorazione del legno in Valle Strona

Per sapere di più

Siti web

Bibliografia

  • Le Vie del Legno. Alla scoperta della Valle dello Strona e del suo artigianato tipico
  • Maestri dell’Eccellenza Artigiana
    Comunità Montana dello Strona e basso Toce

A cura di

ITALIA Regione Piemonte - Settore Musei e Patrimonio Culturale - Carlotta Colombatto

Supervisore scientifico

Laura Bonato

Data di pubblicazione

27-NOV-2014 (Carlotta Colombatto)

Ultimo aggiornamento

17-GIU-2015

download cover image




Dalla Community


 Racconta