-
2012
2013
Architecture Walser
La technique appelée en architecture Blockbau consiste à réaliser un module cubique que l'on peut obtenir à travers l'enchevêtrement de poutres en bois. C'est en effet le mode d'enchevêtrement des poutres qui donne son nom à ce type de maison.
Le système Blockbau prévoit la superposition horizontale de troncs ou de poutres en bois massif ou lamellaires pour la formation des parois de l'habitation et pour que ce système en boîte soit encore plus rigide, un mur de séparation interne est construit avec des troncs enchevêtrés de la même manière.
Le Blockbau est un type de constructions massives pour lesquelles il faut généralement prévoir une grande quantité de bois.
Pour la conception et la réalisation des maisons Blockbau, il faut tenir compte des déplacements de tassement du bois en phase de séchage en les prévoyant grâce à des mesures de construction adéquates. L'accrochage est obtenus par les angles, où des connexions sont prévues pour le double encastrement mâle/femelle sur toute la longueur pour que le mur soit hermétique. Les poutres de l'un des murs sont portantes et elles servent pour le compactage et la fermeture. On n'utilise ni vis ni clous pour relier et fixer les poutres mais des tampons en bois dur.
Les colonies walser mirent au point une technique de construction d'habitations permanentes et temporaires en déterminant un style d'habitation, parfaitement fonctionnel pour l'exploitation des ressources en altitude et en offrant les meilleures conditions de vie possible. Ce style walser était déjà employé au cours des premiers siècles de colonisation mais il se consolida au XVIIe et XVIIIe siècle en maintenant l'identité de certaines caractéristiques jusqu'à nos jours.
Le système de construction représente donc l'un des éléments parmi les plus caractéristiques de cette architecture qui, bien que diffus également dans d'autres régions en Europe et dans d'autres cultures, a été peaufiné au niveau de la technologie et de la qualité architecturale par les populations walser en le transformant en un élément caractéristique de leur région.
Parmi les constructions des aires d'implantation Walser on peut toutefois remarquer de grandes différences.
Dans tous les cas il existe une caractéristique commune : l'utilisation du bois sur la pierre.
La technique ne demande pas un travail particulier sur le bois (les poutres sont grossièrement équarries et les encastrements sont obtenus en utilisant une simple hachette ou une scie manuelle); Il faut toutefois connaître les techniques d'assemblage et d'encastrement. Les espaces entre une poutre et l'autre de mélèze sont bloquées avec de la mousse pour mieux isoler la structure.
La structure d'une maison de formazza est par ailleurs fortifiée par des clés en bois verticales (Chläbschtud) au centre de la façade.Jusqu'au XVIIe siècle, la couverture du toit formée par deux pentures était aussi en bois. Elle était réalisée avec des bardeaux de mélèze (Schéndlä) qui furent remplacés par de lourdes plaques de pierre dont l'utilisation impliqua un renforcement de la charpente en bois pour mieux soutenir le poids.
La maison de Formazza se distingue des autres noyaux d'habitations walser car elle n'accueille pas les animaux dans la structure d'habitation (les étables sont construites séparément) et ne possède pas de loggias sur un ou plusieurs côtés de la structure, utilisées pour le séchage du seigle, du chanvre et d'autres productions. Cette activité était en effet effectuée dans d'autres bâtiments ruraux.
La construction d'une maison blockbau se compose de plusieurs étapes.
La première phase consiste à construire des fondations en pierre, presque toujours d'installation carrée, ce qui est très important car elle protège la structure en bois se trouvant au-dessus contre l'humidité et elle se compose d'une cave au rez-de-chaussée. La pierre, posée à sec ou avec du mortier de chaux, était utilisée pour son inertie thermique. On monte par un escalier externe, pour gagner de l'espace et on entre dans une pièce faisant office de cuisine avec une cheminée construite en pierre, pour protéger le bâtiment contre le feu, avec un coin où l'âtre est découvert. On allume le poêle en pierre ollaireappelé également petit four dans la cuisine, qui est en revanche placé dans le salon (Schtuba) - point principal de la maison car il s'agit de la pièce la plus chaude - revêtue de planches en sapin. Elle était autrefois la seule pièce habitée, puis l'espace d'habitation fut agrandit par la construction d'une pièce utilisée comme chambre à coucher (Schtébli) et d'un étage où l'on agença les chambres à coucher, elles aussi construites en bois. Les fenêtres étaient construites dans de petites dimensions avec une ouverture latérale pour garder la chaleur et isoler le plus possible.
La réalisation de la partie haute de la maison est entièrement construite en bois, ce qui demande une grande spécialisation. Les types de bois utilisés sont le mélèze pour les poutres et le sapin pour les planches. La mousse est utiliser pour remplir les espaces entre les poutres et les résines servent à protéger la structure. Elle comprend un grenier sur tout le périmètre avec des frises transversales ou verticales très utiles pour la conservation des aliments.
Les documents parlent de participation collective sur le chantier et d'aide mutuelle lors de la construction des habitations mais l'intervention de corps de métiers spécialisés possédant un certain professionnalisme était également indispensable.
La couverture de ces habitations, qui se présentait presque toujours avec deux pentures, était très lourde puisqu'elle était réalisée avec des plaques de pierre (piode) encastrées les unes sur les autres. Sur la poutre portante, visible dans la Schtuba, nous trouvons aujourd'hui encore la date de construction près des initiales du propriétaire, des symboles religieux et il y figure également de temps en temps une phrase beneaugurante en Titsch.
Outre les maisons d'habitation, l'élément caractéristique de l'architecture Walser est représenté par les Stadel, c'est-à-dire les greniers à grains ou granges dispersées sur l'ensemble du territoire. Ces structures sont intégralement réalisées en bois par la technique du Blockbau, décrite précédemment, et reposent sur des petits piliers caractéristiques en forme de champignon montés sur des plaques rondes en pierre. Ces supports avaient pour rôle d'isoler la structure du sol et pour éviter que les rongeurs pénètrent à l'intérieur.
La technique du Blockbau a été utilisée jusqu'au début du vingtième siècle et la plupart des habitations de Formazza se présentent avec des axes encastrés, ce qui est devenu le symbole du talent d'une civilisation.
NOTIZIE STORICO-CRITICHE
L'origine du système de construction ligneuse Blockbau est ancienne, il était utilisé à la préhistoire et il est aujourd'hui encore diffus dans de vastes aires géographiques d'Amérique du Nord, d'Europe centrale et du nord, comme la Scandinavie ou l'arc Alpin ou encore dans les Balkans. L'utilisation du bois comme matériau structurel était une pratique consolidée en Europe jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Il existe différentes formes et techniques d'encastrement à angle dans les différentes aires géographiques. L'assemblage à angle le plus simple et primitif, qui remonte à l'âge bronze, est celui par bois avec retrait de matériau sur un seul côté.
Les murs de division peuvent être construits en Blockbau ou par châssis avec un revêtement en bois ou avec des plaques en plâtre. Le Blockbau est souvent proche et croisé avec d'autres systèmes de construction comme par exemple le système se composant de poutres et de piliers ou encore celui formé par un châssis en bois.
On peut réaliser des bâtiments de 4-5 étages avec cette technique de construction. La construction parassemblage donne beaucoup plus de résistance en cas de tremblements de terre pour les maisons en Blockbau. Ces "murs massifs en bois" ont d'excellentes valeurs isolantes,puisque le bois est un bon isolant thermique, mais également d'accumulation d'énergie ce qui rend ce système de construction approprié lorsqu'il fait très froid ou très chaud.
Per sapere di più
Siti web
Bibliografia
La casa rurale negli insediamenti walser
Fondazione Enrico Monti 1986
A cura di
ITALIA Regione Piemonte - Settore Musei e Patrimonio Culturale - Maria Anna Bertolino
Supervisore scientifico
Bonato Laura
Data di pubblicazione
27-NOV-2014 (Maria Anna Bertolino)
Ultimo aggiornamento
17-GIU-2015
TweetDalla Community
Racconta